Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rigologie : La thérapie par le rire

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous mes connaissances sur la thérapie par le rire. Cette technique est une nouvelle approche de la Psychologie. Elle a été crée en 2002 par Corinne Cosseron, c’est une véritable dame du Bonheur. Corinne Cosseron a également fondée l’école internationale du rire. Selon Cosseron, la rigologie est une jonction des techniques psychocorporelles d’éducation émotionnelle avec l’objectif de stimuler la joie de vivre, l’optimisme et la créativité de chacun. Le but de cette thérapie est de favoriser la rencontre avec la joie de vivre et principalement de s’autoriser à prendre du plaisir sans culpabiliser. Pour elle, le rire est un réflexe vital présent chez tous les individus depuis leur naissance et jusqu’ à leur décès. Les chercheurs sur le sujet affirment que cette technique permet l’expression de nos émotions de manière ludique. Mais ce rire que Cosseron et les chercheurs parlent, ne peut pas être force. Pour que le rire produise un bon effet dans notre corps, il a besoin d’être naturel et spontané. Nous savons que seulement le rire n’est pas assez pour soigner une dépression ou d’autres maladies. Mais la science a déjà prouvée que l’acte de rire a la propriété de guérison et peut aider les traitements psychologiques ou médicaux. Cependant, les chercheurs disent que l’acte de rire produit beaucoup d’avantages dans notre système nerveux et dans notre métabolisme, comme par exemple:

  • Provoque la production d’endorphines (notre morphine naturelle)
  • Favorise la relaxation
  • Aide dans la diminution de stress et d’anxiété
  • Aide à garder le rajeunissement
  • Favorise la conscience du corps
  • Active la circulation sanguine
  • Augmente la capacité respiratoire
  • Facilite la digestion
  • Aide le sommeil
  • Diminue la tension
  • Stimule le système immunitaire
  • Favorise la résistance à la douleur
  • Aide l’augmentation d’estime de soi

Donc, rire quotidiennement peut produire dans notre être plus de qualité de vie.

Influences théoriques

« L’époque de l’Antiquité, les médecins grecs préconisaient pour ses patients 30 minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé »

- Le clown thérapeutique (Dr. Patch Adams) : il a utilisé le rire comme un outil thérapeutique dans le milieu hospitalier. Il a montré au monde entier que l’humour et le rire permettaient de dédramatiser et de mieux vivre l’expérience d’hospitalisation.

- Club de rire : le yoga du rire a comme principal principe « Rire sans raison ». Cette technique a élaboré par le Dr. Madan Katari (médecin indien)

-Psychologie Positive

- Neurosciences

- Sophrologie Ludique

- Mme Cosseron a aussi associée différentes techniques de respiration, de détende, de prise de conscience du corps, ainsi que des exercices et des jeux issus de l’entraînement de théâtre et du travail de clown.

Les activités dans la rigologie

Les exercices d’humours changent selon les pays et les jeux en fonction de l’âge. Les activités ludiques varient entre les danses, les rythmes, les sons, les chants, la méditation, les dynamiques de groupe, le touché, les massages et les câlins.

Qui peut faire la rigologie ?

Elle est destinée à tous, en particulier aux professionnel de la santé, du social, de l’enseignement et des entreprises.

Comme se déroule une séance ?

Les séances durent environ 1 heure et demie. Son travail est composé par des activités ou par des jeux qui ont pour objectifs d’évacuer le stress, les émotions négatives, à favoriser la relaxation et de provoquer naturellement l’acte de rire des ses participants.

Ce bref article est seulement pour vous donner de petites informations sur la rigologie et ses avantages dans notre vie quotidienne. Je pense que la science a beaucoup avancée dans la partie des recherches en Psychologie. Les mécanismes mentaux continuent à être encore mystérieux pour les scientifiques, mais je crois que nous sommes dans le chemin pour faire plus de découvertes. Parce qu’aujourd’hui nous sommes ouverts et flexibles pour recevoir de nouvelles théories et pratiques qu’avant. J’ai commencé à observer que notre manières de penses sur la vie a beaucoup changée, car je vois que les personnes sont plus intéressées pour leur développement personnel et de faire des changements dans leur vie.

J’espère que les informations que j’ai transmises peuvent vous aider. Je souhaite à tous une excellente semaine.

Partager cet article

Repost 0