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L’art-thérapie avec des enfants autistes

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire sur les enfants autistes et comment l’art- thérapie peut leur aider. Je voudrais d’abord vous dire que cet article est un bref résumé des principales idées autours de l’autisme. C’est un trouble très complexe et les chercheurs ont encore des doutes sur la réelle étiologie. Mais mon principal but avec cet article est d’aider ces enfants à mieux se communiquer, s’exprimer et se développer.

L’autisme est d’un trouble envahissant du développement. Les syndromes les plus connus des troubles envahissants des développements sont :

- Autisme

- Syndrome de Asperger

- Syndrome du X fragile

- Syndrome de Rett

En 1943 Leo Kanner était le premier psychiatre d’enfant à décrire l’autisme. Avant cette époque les psychiatres avait fait de confusion de diagnostic de l’autisme avec l’schizophrénie. En raison qu’il n’avait pas beaucoup études sur la santé mentale des être humaine. L’intérêt pour les maladies mentales a commencé plus intensément après de la Psychanalyse de Freud. Aujourd’hui, la science a beaucoup avancé et chaque jour les chercheurs sont plus intéressés pour cet univers très peu connu, l’âme humaine.

« Apprenez-vous théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l’âme humaine » Carl Gustav Jung

L’origine de l’autisme est encore inconnu, mais les récents recherches montent que ce trouble a une grand probabilité d’être lié la génétique. Ils disent que l’autisme n’a pas une origine émotionnelle comme si l’on le pensait depuis plusieurs années. Autre chose que je voudrais ajoute est qu’il n’a pas guérison pour l’autisme.

L’autisme est définit comme un dysfonctionnement neuro-psycho-biologique engendrant chez les personnes qui ont la très connu triade autistique :

- grand retard de la communication orale +/ ou non verbal

- difficulté de socialisation

- restriction des centres d’intérêts

Les caractéristiques des enfants autistes :

- ont difficulté pour développer les relations interpersonnelles et de la socialisation

- montrent l’indifférence émotionnelle et sociale

- ont difficulté pour reconnaître les situations dangereuses

- ont une résistance à recevoir un contact physique et l’affection

- ont une hyperactivité physique

- certains autistes montrent comportement d’agressivité

- ont un comportement ritualisés

- jouer stéréotypant

- ont des fixations à des objets étrangers

- ont des difficultés en communication

- ont un retard de langage oral (certains cas écholalie)

- ont des difficultés pour garder une conversation

- ont une difficulté pour comprendre le langage orale

- ne répondent pas quand on les stimule

- ont d’habitude la tendance à ne pas regarder dans les yeux

- ont des difficultés pour identifier les expressions faciales

- ont un comportement répétitif

- quand ils veulent une chose, ils mènent la main de la personne à ce qu’ils veulent

Les autistes ont une prédilection :

-les objets tournants

-les objets durs ou ronds

- les trous

-les fissures

- certains ont une fixation pour un sujet déterminé comme la musique, calculs etc.

Ils portent beaucoup d’attention sur les détails. Mais ils ont des difficultés pour appréhender le contexte d’une situation et les formes globales.

Le langage

Le langage est un moyen pour communiquer les sentiments et les idées. Mais les autistes ont beaucoup de préjuges dans la partie de langage. Ils ne comprennent pas tout ce qui leur est dit. De cette façon, je suis convaincu que l’art est un moyen des autistes à développer leurs capacités de communication, de coordination motrice, de perception corporelle et surtout d’exprimer leurs émotions et sentiments.

L’art et un peu sur la découverte de l’art-thérapie

L’art est inhérent à l’être humain, c’est un moyen de communication et de langage. Freud a été le premier psychiatrique à reconnaître l’art comme projection. Par contre, c’était Jung (autre psychiatrique) qui s’approprie l’expression artistique comme un processus thérapeutique. Je suis certaine que Jung a noté l’art comme une manière pour les êtres humains à explorer, à découvrir et à comprendre leurs pensées et leurs émotions.

Ce qu’est l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est un processus thérapeutique qui utilise l’art. Les art-thérapeutes voient l’art comme une représentation symbolique de la vie intrapsychique et également une ressource médiateur dans l’interaction avec les personnes. Ces œuvres d’art ne visent pas les normes esthétiques.

«Les artistes ne sont pas seulement dans les films, les théâtres et les shows. L’art habite en chaque de nous et nous faisons de l’art tous les jours. Elle est accessible pour tous et seulement vous-même, vous pouvez éveiller votre art intérieur. Vous avez besoin d’écouter votre âme pour savoir quel art est le plus fort. Pour certains, c’est la musique pour autres c’est l’écriture ou la danse ou la communication, etc. »

Les modalités de l’art-thérapie pour travailler avec des enfants autistes

Atelier arts plastiques

Matériel : papier, crayon, l’encre etc.

Les enfants auront l’opportunité de manipuler plusieurs textures. Avec cette activité ils peuvent développer leur coordination motrice et leur capacité sensorielles, comme le toucher, l’ouïe, l’odorat et la vue. De cette façon, ils peuvent aussi exprimer leur pensée, leur rêve et leur expérience passés.

A mon avis cette activité c’est une bonne manière pour établir une connexion entre le thérapeute et l’enfant.

Atelier d’expression corporelle

Cette activité peut être un grand outil pour développer la perception corporelle. D’abord l’enfant apprendre a écouté de la musique et ensuite il bouge selon le rythme. C’est une opportunité pour les enfants autistes à travailler les mouvements, l’équilibre, la coordination, la perception spatiale, l’attention, la créativité et la fantaisie.

Atelier Musique

La musique développe leurs capacités sensorielles. Ils écouteront de la musique et ils l’exploreront des objets musicaux. Ils verront si les chansons leur fait une résonnance intérieure.

Atelier Théâtre

Dépend de la problématique de chaque enfant. Ainsi le travail pourra se faire sur l’écoute de soi et de l’autre. Cette activité pourra travail l’attention, la concentration et le peur de s’exprimer en groupe.

Les avantages de l'art-thérapie pour les enfants autistes

Je suis persuadé que l’art-thérapie peut- être bien utilise avec l’objectif de développer la coordination motrice et sensorielle de ces enfants. C’est aussi un moyen d’explorer et de travailler le contacte visuelle, l’écoute, le toucher, le parler, le sentir etc. L’art peut être un chemin pour les enfants autiste d’établir un contact avec eux même, les autres et le monde. Ainsi, ils développent leur niveau de communication, d’interaction et d’expressivité.

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