Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'importance de jouer avec les enfants

Bonjours à tous !!! Aujourd'hui j'écris sur l'importance de jouer avec les enfants. Ce texte est destiné à toutes les personnes qui apprécient le contact avec les enfants, surtout les parents et les professeurs. Mon intention avec cet article n'est pas de faire des critiques parce que je peux imaginer comme c'est difficile d'éduquer un enfant de nos jours. Au contraire, je veux que cet article réveil le désir des parents de rester plus temps avec leurs enfant(s). Tout le monde sait que la configuration de la famille a beaucoup changée. Comme par exemple: la séparation de couple est plus accepté et les femmes sont aussi plus activées professionnellement qu'avant. Notre vie quotidienne est très dynamique et demande beaucoup de temps. Ainsi c´est très dur de séparer un temps pour nous même et pour notre famille. Mais nous avons tous besoin de faire des efforts pour mieux partager notre vie professionnelle et notre vie personnelle. Ainsi, nous allons avoir plus de qualité de vie et de santé. Couramment nous renonçons au temps de notre vie privée pour consacrer plus de temps á notre travail. Ainsi nous tombons fréquemment dans le piège de complet notre absence envers nos enfants par les jeux vidéos, les DVD et les appareils électroniques. Je n'ai rien contre ces types des jeux. Ce que je voudrais souligner c'est que l'acte de jouer avec les enfants est très important. Quand je dis de ”jouer avec les enfants", cela signifie que c´est l'acte de jouer sans formalités et pudeurs. C'est s'asseoir sur le sol, changer la voix, faire des rôles et utiliser l'imagination pour créer ensemble des nouveaux jeux. Les chercheurs de ce domaine nous ont déjà montré que lorsque les parents jouent avec leur enfants seulement 30 minutes par jours, ils présentent plus de confiance en soi, plus de facilité pour surmonter les obstacles du quotidien et également le fait d´obtenir de meilleurs résultats à l'école. Mais il y a beaucoup d´autres avantages de jouer avec leurs enfants. Au dessous vous trouverez certaines informations sur cet acte.

L'acte de jouer

Jouer est naturel dans la vie de tous les enfants et il est considéré comme un acte spontané. L'acte de jouer fait part de notre vie bien avant que nous pouvons imaginer. Avec le développement de la science, les chercheurs ont découvert que le fœtus joue avec le cordon ombilical dans l'intérieurs du ventre de leur mère. Ce fait est une preuve de la puissance de cette connexion que la mère établi avec son bébé lors de la naissance. Selon Winnicott, pour que le bébé se développe de manière saine, il aura besoin d'un environnement accueillant qui lui permettra la croissance et de l'autonomie. Quand les parent ont l'habitude de jouer avec leur enfants , cette activité leur permet de construite leur personnalité et de passer par des autres étages du développement.

Le langage du jouer

Les enfants comprennent le monde qui les entoure à travers leurs expériences acquissent par les jeux. L'acte de jouer est un type de langage où l'enfant peut élaborer les bonnes et mauvaises expériences. De plus, c'est une excellente façon d'exprimer les émotions.

Les bénéficies de l'acte de jouer pour les enfants

- C'est une excellente manière pour les enfants de surmonter leur limites et développer leur conscience.

- Favorise le développement de l'imagination et de la créativité

- C'est une excellente façon pour les enfants apprendre les règles, l'organisation et la relation interpersonnelle.

- Stimule la connaissance de soi

- Permet d'augmenter l'estime de soi

- Favorise les capacités à raisonner et à développement la coordination motrice

- Aide les enfants à se concentrer

-Le mouvement de certains jeux peut aider les enfants à avoir une meilleure perception corporelle.

- C'est un moyen pour les enfants d´exprimer leurs émotions, leurs désirs et leurs sentiments.

Les bénéficies de l'acte de jouer avec leur enfants

- les parents ou les professeurs peuvent proposer des défis et des réflexions pour résoudre des problèmes

-C'est une excellente façon pour les parents de se rapprocher de leurs enfants

-c'est un moyen où les parents peuvent avoir une ouverture pour parler sur les sujets délicates.

- les parents peuvent enseigner leurs enfants comment surmonter les obstacles, les sentiments de peur et les frustrations.

Pour conclure

J'ai cherché à d'écrire une bref introduction sur l'importance de jouer avec les enfants, mais ce thème est très complexe et vous pouvez trouver facilement d´autres informations complémentaires. Je suis persuadée que cet acte peut être une manière de garder de bon souvenir, de facilité la proximité, et l'ouverture à la discussion etc. Dans l'avenir proche, je suis sure que les enfants de vos enfants vous remercieront de ce geste.

À bientôt.

Partager cet article

Repost 0