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Psychanalyse et les contes de fées

Psychanalyse et les contes de fées

Bonjour à tous!!! Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire sur les contes de fées parce que je suis passionnée par ce sujet. Je pense c'est une ressource thérapeutique très utile pour travailler les émotions des enfants. J’ai pu observer dans mon travaille comment ces petites histoires pouvaient aider les enfants à traverser des souffrances et de trouver des solutions à leurs conflits. Ainsi je souhaite partager ces connaissances car ces ressources sont simples et accessibles pour tous et c'est un moyen pour les parents et les professeurs d’interagir avec leurs enfants ou leurs élèves. Je vous souhaite une bonne lecture. Je vous souhaite une bonne lecture.

L'origine des contes de fées

Pendant plusieurs siècles, nous n'avons pas donné d'importance sur les sentiments d'enfance. Nous regardions et traitions les enfants comme nous traitions les adultes. Avant le siècle XVII, les enfants ont commencé à travailler très tôt et ils n'avaient pas le temps pour jouer et explorer leur imagination. Durant le règne de Loius XIV au XVII siècle, a surgi la valeur d'enfance. La France a été le premier lieu à reconnaitre l'importance des histories d’enfants comme un processus de leur développement et de leurs éducations. Les contes sont un moyen de propager les valeurs sociales. Les contes de fées apparaissent précisément entre 1696 et 1698 avec Madame d'Aulnoy. Au début, les écrivains ont trouvé beaucoup de difficultés à adapter le vocabulaire pour les enfants. A partir du XIXème siècle le vocabulaire était plus adapté et les contes on fait un grand succès, atteignant ainsi tous les classes sociales.

Différences

Les mythes- histoires avec les dieux.

Les contes de fées - la grande partie des histoires sans valeurs morales. Le plus important est épilogue résolutoire.

Les fables- les histoires ont des valeurs morales.

Différences entre les contes de fées

Les Contes Merveilleux - l'origine des peuples arabes

Les Contes d’incantations - les personnages ont des pouvoirs magiques

Les Contes de fées - les histoires sont plus réelles et ils ont un épilogue résolutoire

L'opportunité de projection dans les contes de fées

Quand les enfants écoutent les histoires, ils ont l'opportunité de s'identifier aux personnages et ils peuvent aussi développer le sentiment d'empathie. Ce mouvement de transférer des aspects de l'objet réel pour l'objet symbolique est très important pour le développement humain. Les problèmes et les angoisses (comme la peur, l'abandon, le rejet et la mort), nous pouvons les trouver dans les contes de fées. Ils sont très souvent basés sur les mythes qui représentent les événements sociaux. La grande partie de ces conflits sont résolus avec une fin heureuse. Les contes de fées sont très réels et ils montrent le côté dangereux de la vie.

La magie des contes de fées

Les histoires des contes de fées parlent directement à notre âme. Ces contes utilisent l'imagination et la créativité pour nous montrer les meilleures solutions à résoudre les conflits que nous allons tous traverser au cours de notre vie. Ainsi, la fantaisie est nécessaire pour l'aventure d'être dans le monde.

Types des conflits pour travailler avec les contes de fées

Dans les contes de fées, nous pouvons trouver des conflits liés à la période d'enfance, d'adolescence et des problèmes existentiels. Je vais mettre ci- dessous de manière objective ce que certains contes permettent de travailler avec les enfants.

  • La question sur la mort ou la perte d'un parent : Bambi et le roi lion.
  • L’abandon, le rejet et l’alimentation: John et Mary
  • L’internalisation des règles, la curiosité sexuelle: Le Petit Chaperon Rouge
  • L’acceptation des différences: La Belle et la Bête
  • Le fait de ne pas mentir, la tentation, le principe de réalité X, le principe du plaisir : Pinocchio
  • Les différents rôles attribués à la mère (bonne mère et mauvaise mère), surmonter les difficultés, la séduction, l’envie, la rivalité - Cendrillon
  • Le réveil de la sexualité, la maturation, la jeune fille qui se transforme en une femme - La Belle au Bois Dormant.
  • La recherche d'identité, le questionnement sur les règles, la diminution de la dépendance des parents - La Petite Sirène
  • La recherche d'identité, le rejet - Le vilain petit canard
  • La paresse X sur l'effort pour atteindre nos objectifs - les trois petits cochons

Les Avantages des Contes de Fées

  • soulage les tensions
  • fournit les valeurs pour l'amélioration des relations avec des personnes
  • encourage la lecture
  • réveille la curiosité
  • facilite le processus de développement personnel
  • contribue à l'écoulement imaginaire
  • les contes peuvent donner une meilleure orientation dans la vie des enfants
  • favorise le développement de sa personnalité
  • promut la confiance en soi et pour leur avenir
  • donne des modèles d'action
  • développe la créativité
  • aide à la découverte de sa vocation et de son identité

Les enfants n'ont pas besoin d'une interprétation des histoires parce qu’ils pénètrent dans les contes avec leur corps et leur âme. Quand les enfants demandent aux les adultes de raconter les mêmes contes plusieurs fois, cela signifie qu’il y a une grande probabilité que cet enfant soit en train de traverser le même conflit que les personnages du conte.

Pour Terminer

A mon avis les contes des fées ont un contenu riche qui peut aider les enfants à résoudre leurs conflits émotionnels et à trouver le meilleur chemin en face de la vie. Lire ces histoires n'est pas seulement amusant mais c'est aussi une ressource très importante pour la formation et l’éducation des enfants. Je pense que le fait de lire des histoires aux enfants va permettre d’avoir une relation plus proche avec les adultes. Ainsi ils peuvent se sentir plus ouverts pour clarifier leurs doutes. J'espère que cet article vous a plu et vous a apporté de nouvelles connaissances !

A bientôt !!!

Références Bibliographiques

BETTELHEIM, Bruno. Psicanálise dos contos de fadas. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2002.

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